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Artistes

Depuis toujours, le dessin et la peinture font partie de l’univers d’Agnès qui décide d’approfondir cette passion en suivant des études en histoire de l’art à la Sorbonne et des cours de dessin. Après plusieurs années professionnelles passées dans la communication, qui ne l’éloignent pas de la peinture qu’elle pratique en alternance, c’est très naturellement qu’elle décide de franchir le pas et de s’adonner exclusivement à la peinture en 2010. A travers ses toiles, Agnès propose un univers poétique qui permet de s’évader.Agnès a recours à diverses techniques au service de son expression : peinture acrylique, encre, pastel gras et collage. Certaines de ses toiles sont revêtues de vernis brillant qui fait ressortir la profondeur du tableau. Elle utilise le pinceau comme le couteau.Elle transmet sa passion aux enfants en animant des ateliers d’arts plastiques en Seine et Marne.
Artiste côté dès 1993 (Cotation Internationale des Peintres), il expose principalement à New-York, Rome, Namur, Paris et Pékin.Formation classique en Conservatoire des Beaux Arts, Techniques de la Peinture à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Paris). Il est investi dans l’action au sein de L’association La Source de Gérard Garouste et de Free Arts New York City, associations à vocation artistique, éducative et sociale. Autorisé à travailler dans les jardins privés emblématiques de la villa Les Roches Brunes (Dinard), il a été accompagné par un vent parfois doux, parfois plus vif, qui sifflait dans les pins, par un soleil haut révélant et faisant vibrer la mer à ses pieds, par un soleil plus bas qui découvrait et sculptait l’environnement. "Je n’ai aujourd’hui que l’ambition de partager ces quelques émotions physiques et esthétiques. Mes pastels, mes croquis et mes aquarelles sur le motif sont devenus des huiles d’atelier."
Je travaille la terre depuis... plus de quarante ans.En 2009, j’installe mon atelier. Je travaille différentes sortes de grès et de porcelaines que je forme au tour ou en modelage (plaques, estampages, colombins).Je fabrique mes propres émaux à base de matières premières minérales, d’oxydes métalliques et de cendres.Je suis toujours à la recherche de nouvelles couleurs et matières en superposant les différentes terres et émaux.Aller le plus loin possible dans la finesse des pièces est toujours une contrainte qui me fait avancer.L’attente et la surprise à l’ouverture du four sur les pièces uniques sont toujours un grand moment...
Parce que ce monde tourne trop vite et en tous sens, que l’éphémère et la virtualité régissent tout au quotidien, Bruno Cantais réalise de par ses peintures, une œuvre originale et très personnelle relatant ses états d’âme face à cela.Né le 13 Mars 1966 au Havre, issu tout d’abord de l’art dramatique qu’il pratiqua au conservatoire national supérieur de Paris puis au théâtre auprès de Robert Hossein et d’autres rôles au cinéma, Bruno Cantais accède depuis sept ans à l’art pictural avec une fougue et une soif inégalées.Autodidacte et toujours désireux de satisfaire nos yeux, emprunt souvent de la notion de paradoxe, il excelle dans les contrastes, comme ses pleins et déliés, ses traits francs au lâcher prise des couleurs.Son inspiration est de l’ordre et du désordre, du senti au ressenti, de l’ombre et de la lumière pour toucher l’invisible, le lien entre tout et rien.Toujours dans l’énergie de vouloir…
La sculpture et la photo sont devenues mes modes d’expression privilégiés, nécessaires.Les formes sont épurées à la limite de l’abstraction et la matière lisse, simple, belle, douce et tendue.Les formes évoluent, les corps disparaissent peu à peu. Mes sculptures invitent au toucher, à la caresse.Mes dernières réalisations se prêtent à de multiples interprétations. Des cellules, des bulles, des nuages, des corps, des organes, des viscères... de l’énergie.Elles traduisent une réflexion sur les substances vitales et par extension sur les fondements de « l’existence ». J’explore les matières terre, pâte de verre, papier mâché… Toujours un appareil dans la poche, je capte des couleurs, l’usure du temps, ma focale s’attarde souvent sur des compositions abstraites elles aussi.

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